lundi 16 septembre 2013

Intro à l'éducation alternative - educación alternativa. Cambio de paradigmas - Le changement du paradigme.

Education Libre est un blog dédié a l’échange des informations à propos de l’éducation alternative dans le monde. Cette idée est née d’un besoin personnel pour exprimer ce que je ressens sans avoir toujours la parole coupé par des personnes qui ne comprennent pas ou qui ne voient pas une alternative au système éducatif qui règne dans le monde occidental déjà obsolète. C’est aussi une façon de présenter des exemples notamment en Amérique Latine et en France, ici je partagerai mes expériences personnelles plus ce que j'apprends tous les jours dans le domaine de l’éducation en faisant une comparaison des méthodologies... 


Educación Libre es un blog dedicado al intercambio de información a cerca de la educación alternativa en el mundo. Esta idea nació a partir de la necesidad personal de poder expresar lo que siento sin que la gente me corte la palabra porque no entiende o no ve una salida al sistema educativo actual que reina en el mundo occidental ya obsoleto. Esta es también una forma de presentar algunos ejemplos, sobre todo de Latinoamérica y de Francia, aquí compartiré mi experiencia personal mas lo que voy aprendiendo en el mundo de la educación haciendo una comparación entre metodologías... 

Bienvenus - Bienvenidos



Todo comenzó cuando leí en un periódico sobre un colegio muy "raro", según el artículo, allí los alumnos no tenían tareas, no habían exámenes, no existian tableros, no había timbre para cambio de clase, los profesores no daban clases... no habían cursos ni en primaria ni en secundaria (la division se hacia por grupos de 15 niños máximo). A medida que iba leyendo me entusiasmaba más, me daban ganas de ir a conocerlo, pensé que era una buena opción para la educación de mi hija, además yo estaba por mi ultimo año en la universidad y me entró la idea de hacer una pasantía allá.
El que fue mi director  de pasantía, nos daba didáctica en el penúltimo semestre y yo creo que también leyó el mismo artículo porque nos habló de este colegio y organizó una visita. En la visita al colegio FACE "Fundación para la actualización de la educación" la fundadora nos explicaba cómo era posible formar personas con una educación en el amor en donde el objetivo era formar a las personas para SER y no para TENER, aprendimos como lo hace un niño y quedamos todos fascinados.

Ese primer contacto con la directora me permitió hacer la pasantía, pero mi reto era aún más grande porque yo era la profesora de francés! y no tenía tablero... Yo me imaginaba que iba a ser muy dificil , sin embargo me di cuenta que para empezar debía desarrollar actividades orales (como aprende un niño) primero la comprensión oral y luego fuimos trabajando el resto. Después de 6 meses de pasantía viajé a Francia  como "asistente de lengua - español" y regresé a Colombia para ser integrada al grupo de maestros de FACE, trabajé durante un año y fue ¡la experiencia que cambió mi vida!


Tout à commencé quand j'ai lu dans un journal à propos d'un lycée très bizarre, d'après l'article, là-bas les élèves ne faisaient pas de devoirs, ils ne passaient pas des examens, les tableaux n'existaient pas, la sonnerie pour changer de cours non plus, les professeurs ne faisaient pas de cours... les classes de l'enseignement primaire et secondaire n'existaient pas (la division de classe depuis l'école est faite par des groupes de 15 enfants maximum). A fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, j'étais toute excitée, j'avais envie d'y aller pour le visiter, j'ai pensé que c'était une bonne option pour l'éducation de ma fille, en plus je me trouvais à la fin de mes études en Licence  et j'ai eu l'idée d'y faire mon stage.
Mon directeur de stage qui était aussi le professeur de didactique de la dernière année a lu (je pense) le même article puisqu'il nous en a parlé et a organisé une visite. Le jour de la visite au Lycée FACE "Fondation pour l'actualisation de l'éducation" la fondatrice nous a expliqué comment était possible former des personnes avec amour où l'objectif est former les gens pour ETRE et non pour AVOIR, on a appris comme le font les enfants et on étais tous fascinés.

Ce premier contact avec la directrice m'a permis réaliser le stage, mais mon défi était encore plus grand car j'étais la prof de français! et je n'avais pas de tableau... J'imaginais que mon travail allait être difficile, cependant je me suis rendue compte que pour bien commencer il fallait travailler des activités orales (comme un enfant apprend) d'abord la compréhension  orale et puis le reste. Après 6 mois de stage, je suis venue en France en tant qu' assistante de langue - espagnol et je suis retournée en Colombie pour faire parti du groupe de professeurs de FACE, j'ai travaillé pendant un an et cela a été l’expérience qui a changé ma vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire